Respect
- Je suis honnête.
- Je m’exprime en français.
- Je m’habille convenablement.
- J’enlève mon chapeau lorsque j’arrive à mon casier.
- Je m’habille selon les conditions météorologiques.
- Mes vêtements sont d’une longueur appropriée.
- Mes vêtements recouvrent mes épaules.
- Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.
- J’arrive à temps, je suis assidu/assidue et je complète mes devoirs.
- Je suis poli/polie avec tous.
- Je respecte ceux et celles qui travaillent.
- Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillantes du dîner.
- Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
- Je respecte les règles du jeu.
- Je laisse les objets dangereux à la maison.
- Je suis les règles qui nous permettent de bien nous entendre et d’assurer que notre milieu est sans danger pour tous.
- J’évite d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
- Je suis le plan établi par l’école visant à éliminer l’intimidation.
Un éclair extraordinaire!
- 2 tasses de respect pour tous
- 1 tasse de savoir-vivre
- 1 tasse de fierté
- 3/4 tasse de travail ardu
- 2 cuillères à table de politesse
- 2 cuillères à thé d’entraide
- 2 tasses de gentillesse
Mélangez le tout avec soin et vous obtiendrez un/une élève modèle, un éclair de l’École publique Franco-Manitou.
Routines à la bibliothèque
- Je dépose mes livres à l’endroit désigné.
- Je laisse la bibliothèque propre et à l’ordre.
- Je remets mon livre à temps.
- Je garde le silence.
Routines dans l’école
- Je marche pour circuler dans l’École publique Franco-Manitou.
- Je garde le silence.
Routines lors des récréations
- Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
- Je joue dans l’endroit désigné.
- Je joue prudemment.
- Je prends mon rang quand la cloche sonne.
- Les élèves de la 4e à la 8e année entrent calmement à l’entrée désignée.
- J’entre et je sors de la porte désignée à la queue leu leu.
Routines d’informatique dans la salle de classe
- Je ne déplace rien à l’écran.
- Avant de quitter l’ordinateur, je m’assure d’avoir fermé complètement les programmes.
- À l’Internet, je demande la permission d’un adulte avant: d’entrer dans un nouveau site, d’imprimer de l’information.
- Je ne télécharge rien.
- J’utilise seulement la disquette que mon enseignante ou enseignant me fournit pour sauvegarder mon travail.
- J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
- J’accepte les conséquences de mes actions.
- Je respecte les objets personnels des autres.
Respect du milieu
- Je jette tous les déchets dans la poubelle et je garde ma place propre.
- Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, casiers, …).
Routines dans la classe
- Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
- Je respecte les règlements établis en classe.
- Je remets les objets empruntés en bonne condition.
- En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Routines dans la cafétéria (salle de classe)
- Je marche jusqu’à ma place désignée et je m’assois.
- Je reste assis/assise et je lève la main pour obtenir toutes les permissions.
- Je mange des dîners nutritifs.
- Je nettoie ma place après mon repas.
- Je dépose mes déchets à la poubelle.
- Je replace ma chaise lorsque je quitte.
- Je laisse la gomme et les friandises à la maison.
Routines à suivre en attendant l’autobus
- Lorsque je sors de l’école, je me rends immédiatement à mon autobus. J’avance lorsque l’adulte me conseille d’avancer.
- Si je manque mon autobus, j’avertis l’adulte et je me rends directement au bureau.
Conduite dans l’autobus
- Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline dans l’autobus ; il ou elle peut donner des responsabilités aux brigadiers/brigadières. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.
- Comme élève qui bénéficie du service des autobus scolaires, je m’engage à suivre les règlements suivants :
- J’arrive à temps au point convenu. Je suis à l’arrêt prévu cinq minutes avant l’heure fixée. Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
- J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
- Je reste assis jusqu’à la fin du parcours.
- J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
- Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
- Je règle mes problèmes sans utiliser de langage vulgaire ou de mots blessants.
- J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
- Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.